Cicatrices cosmétiques

Cicatrices cosmétiques
Qu’est-ce que les cicatrices cosmétiques?

La peau est un organe homogène, comme un tissu fin protégeant des actifs précieux. Imaginez un morceau de soie. Une seule petite déchirure peut faire une grande différence dans son apparence. Et c’est pareil avec la peau. Toute brûlure, blessure ou autre traumatisme, comme une intervention chirurgicale, peut provoquer une cicatrice

Maintenant, une cicatrice n’est pas mauvaise si elle est petite ou dans un endroit facile à dissimuler. Mais quand ce n’est pas le cas, vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen de le traiter, autre que de le cacher sous vos vêtements, qui le fera disparaître ou au moins changer son apparence.

La vérité est que la cicatrice ne disparaîtra jamais complètement. Mais il existe certaines méthodes qui peuvent aider à réduire sa taille et à changer son apparence

La révision de cicatrice est une chirurgie plastique effectuée pour améliorer l’état ou l’apparence d’une cicatrice n’importe où sur votre corps. Les différents types de cicatrices comprennent : La décoloration ou les irrégularités de surface et d’autres cicatrices plus subtiles peuvent être esthétiquement améliorées par la chirurgie ou d’autres traitements recommandés par votre chirurgien plasticien.
Pour les cicatrices chirurgicales en particulier, l’élimination des cicatrices au laser est une option efficace et non invasive pour le traitement des cicatrices. Les dermatologues utilisent une lumière intense pour réduire la taille, la couleur et la forme d’une cicatrice. Différents types d’élimination au laser sont plus efficaces pour traiter un type de cicatrice plutôt qu’un autre

Voici quelques résultats

Comment se produit la cicatrisation ?

La cicatrisation est une partie naturelle du processus de guérison après une blessure. Son apparence et son traitement dépendent de multiples facteurs.

La profondeur et la taille de la plaie ou de la coupure et l’emplacement de la blessure sont importants. Il en va de même pour votre âge, vos gènes, votre sexe et votre origine ethnique.

Quels sont les types de cicatrices ?
  • Il existe plusieurs types de cicatrices, notamment :

    Cicatrices chéloïdes. Ces cicatrices sont le résultat d’un processus de cicatrisation trop agressif. Ils s’étendent au-delà de la blessure initiale. Au fil du temps, une cicatrice chéloïde peut entraver les mouvements. Les traitements comprennent une intervention chirurgicale pour enlever la cicatrice, des injections de stéroïdes ou des feuilles de silicone pour aplatir la cicatrice. Les petites chéloïdes peuvent être traitées par cryothérapie (thérapie par congélation utilisant de l’azote liquide). Vous pouvez également prévenir la formation de chéloïdes en utilisant un traitement par pression ou des coussinets de gel avec du silicone lorsque vous êtes blessé. Les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.
    Cicatrices de contracture. Si votre peau a été brûlée, vous pouvez avoir une cicatrice de contracture. Ces cicatrices resserrent la peau, ce qui peut nuire à votre capacité de mouvement. Les cicatrices de contracture peuvent également être plus profondes, affectant les muscles et les nerfs.
    Cicatrices hypertrophiques. Ce sont des cicatrices rouges surélevées qui ressemblent aux chéloïdes mais ne dépassent pas la limite de la blessure. Les traitements comprennent des injections de stéroïdes pour réduire l’inflammation ou des feuilles de silicone, qui aplatissent la cicatrice.

Recevez des conseils médicaux gratuits dès maintenant !
Qu’est-ce que la révision de cicatrice ?
  • La chirurgie de révision des cicatrices tentera de minimiser une cicatrice afin qu’elle soit moins visible et se confond avec le teint et la texture de la peau environnante.

    Les cicatrices sont des signes visibles qui subsistent après la cicatrisation d’une plaie. Ils sont le résultat inévitable d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale et leur développement peut être imprévisible. Une mauvaise cicatrisation peut contribuer à des cicatrices évidentes, disgracieuses ou défigurantes. Même une plaie qui guérit bien peut entraîner une cicatrice qui affecte votre apparence. Les cicatrices peuvent être visibles en raison de leur taille, de leur forme ou de leur emplacement ; ils peuvent également être surélevés ou déprimés et peuvent différer en couleur ou en texture des tissus sains environnants.

    Vos options de traitement peuvent varier en fonction du type et du degré de cicatrisation et peuvent inclure :

    • Des traitements topiques simples
    • Procédures mini-invasives
    • Révision chirurgicale avec des techniques avancées de fermeture des plaies

    Bien que la révision de cicatrice puisse donner un résultat esthétique plus agréable ou améliorer une cicatrice mal cicatrisée, une cicatrice ne peut pas être complètement effacée.